Nous effectuons nos débourrages de façon éthologique
Notre méthode s'inspire ésentiellement des methodes d'Andy Booth et Parelli mais pas uniquement, nous associons egallement certains éléments de methodes plus traditionels, notre but étant de monter un cheval dans les 3 allures en fillet en fin de débourrage.
Dans un premier temps un long travail à pied en licol ethologoqie puis en fillet.
les différents étapes :
- habituation : ce travail de la confiance, effectué avec un stick éthologique, On va utiliser des cubes, differents soubassements pour confronter le jeune cheval à plein de nouveautés et ainsi agrandir sa zone de confort. On l'habitue à son materiel.
- pression physique et tactile : appelés jeux du porc-épic et de la conduite chez Parelli, cet enseignement de cession à la pression est également au coeur du débourrage éthologique. Un cheval léger, qui sait comment réagir à la pression, c’est une garantie de sécurité pour lui et son cavalier. Le cheval doit réagir à la pression!
- grand travail sur l’émotionnel et la qualité de communication : les différentes réponses aux pression permettent de construire un alphabet très abouti, allant vers la construction de phrases… Permettant d’explorer la gestion des émotions.
- grande préparation de travail au sol : la plupart du temps, le débourrage éthologique privilégie un bon moment passé au sol à construire la communication et la relation.